L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur, long-courrier quadriréacteur à double pont, produit par Airbus, filiale d'EADS. Ses éléments sont construits principalement en France, Allemagne, Espagne, et Royaume-Uni ; l'assemblage final est réalisé à Toulouse, France.

Le programme A380, a été lancé au milieu des années 1990 sous le nom d'Airbus A3XX. Le premier vol a eu lieu le 27 avril 2005 à l'aéroport de Toulouse. Et le premier service commercial s'est déroulé le 25 octobre 2007 par Singapore Airlines entre Singapour et Sydney.

L'A380 est, en 2009, le plus gros avion civil de transport de passagers en service et le troisième plus gros avion de l'histoire de l'aéronautique, après le Hughes H-4 Hercules et l'Antonov An-225. Le pont supérieur de l'A380 s'étend sur toute la longueur du fuselage, ce qui donne à la cabine 50 % de surface de plus que celle de son concurrent direct, le Boeing 747-400.

Initialement, l'A380 était proposé en deux versions. L'A380-800, la version passager, peut transporter de 525 passagers à 853 passagers suivant la configuration (3 classes standards ou classe économique unique). La version A380-800F cargo, peut emporter jusqu'à 150 tonnes de fret. En raison des problèmes d'industrialisation de l'A380-800 et des désistements des principaux clients, Airbus s'est résolu à suspendre le développement de la version cargo jusqu'en 2015, tout en continuant la prospection commerciale. Il existe aussi une version Prestige surnommée Flying Palace et destinée au marché des jets d'affaire.

L'A380-800 a un rayon d'action de 15 400 kilomètres, ce qui lui permet de voler de New York jusqu'à Hong Kong sans escale, à la vitesse de 900 km/h (Mach 0,85).

Dimensions : Longueur 73m, Envergure 79,8m, Hauteur 24,1m.

Comparaison de dimensions avec l'A320 et A340.
Le toit du Hangar (Jean-Luc Lagardère) fut assemblé à terre, puis monté par des palants logés dans les poteaux latéraux.
Souvenir philatélique du 7 décembre 2003 -44 Bouguenais, lors de la livraison des premiers tronçons fabriqués à Nantes journée porte ouverte du site.(Image informatique de l'avion).
Souvenir philatélique du 9 octobre 2004 -44 Saint Nazaire, lors de la porte ouverte du site.

Les réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce ou GP7200 de General Electric et Pratt & Whitney sont montés sur l'A380.
Les quatre turboréacteurs, qui représentent à eux seuls environ 31% du prix de l'appareil, sont reliés aux ailes par des mâts fabriqués et assemblés à l'usine Airbus de Saint-Éloi à Toulouse. Ces mâts assurent le lien entre l'aile et le réacteur pour l'alimentation en carburant et les circuits hydrauliques et électriques.
Le diamètre du réacteur est égal au diamètre du fuselage de l'Airbus A320.

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