L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très
gros-porteur, long-courrier quadriréacteur à double pont,
produit par Airbus, filiale d'EADS. Ses éléments sont
construits principalement en France, Allemagne, Espagne, et Royaume-Uni ;
l'assemblage final est réalisé à Toulouse, France.
Le programme A380, a été lancé au milieu des années
1990 sous le nom d'Airbus A3XX. Le premier vol a eu lieu le 27 avril
2005 à l'aéroport de Toulouse. Et le premier service commercial
s'est déroulé le 25 octobre 2007 par Singapore Airlines
entre Singapour et Sydney.
L'A380 est, en 2009, le plus gros avion civil de transport de passagers
en service et le troisième plus gros avion de l'histoire de l'aéronautique,
après le Hughes H-4 Hercules et l'Antonov An-225. Le pont supérieur
de l'A380 s'étend sur toute la longueur du fuselage, ce qui donne
à la cabine 50 % de surface de plus que celle de son concurrent
direct, le Boeing 747-400.
Initialement, l'A380 était proposé en deux versions. L'A380-800,
la version passager, peut transporter de 525 passagers à 853
passagers suivant la configuration (3 classes standards ou classe économique
unique). La version A380-800F cargo, peut emporter jusqu'à 150
tonnes de fret. En raison des problèmes d'industrialisation de
l'A380-800 et des désistements des principaux clients, Airbus
s'est résolu à suspendre le développement de la
version cargo jusqu'en 2015, tout en continuant la prospection commerciale.
Il existe aussi une version Prestige surnommée Flying Palace
et destinée au marché des jets d'affaire.
|