Voici le dossier de presse émis par la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP) pour la Fête du Timbre 2004.
Le timbre et les personnages de Disney : ces deux univers qui fascinent les enfants vont se rencontrer les 6 et 7 mars à l'occasion de la Fête du Timbre 2004 et de son émission spéciale. Dans les 110 villes qui accueilleront la Fête du Timbre en France, La Poste émettra en Premier Jour un timbre consacré à Mickey et un carnet réunissant Mickey, Minnie et Donald. Présents pour la première fois sur des timbres de France, les trois célèbres personnages de l'univers Disney seront mis en scène dans un univers de cinéma : Mickey en réalisateur, Minnie sous les projecteurs, Donald donnant le clap.
Organisée par la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP), en partenariat avec l'Association pour le Développement de la Philatélie (ADP°, la Fête du Timbre mobilise les 680 associations affiliées à la FFAP et leurs 55 000 membres, dont 10 000 jeunes, afin d'aller à la rencontre du grand public dans chacune des 110 villes organisatrices.
Evénement populaire par excellence, la Fête du Timbre propose dans chaque ville de nombreuses animations à l'attention d'un large public : expositions, espaces de rencontre et de contacts avec les associations et les autres collectionneurs... Des enveloppes et des cartes « premier jour » affranchies avec le timbre Mickey et illustrées sur le même thème, éditées par la FFAP, seront disponibles dans chacune des 110 villes organisatrices.
Depuis plusieurs années, le choix de la bande dessinée comme fil conducteur de la Fête du Timbre, élargi cette année à l'univers magique de Disney, confirme l'ancrage auprès des jeunes, et la volonté d'ouvrir la philatélie à de nouvelles générations de collectionneurs.
1928
. Naissance de Mickey, qui fait ses débuts dans le
premier dessin animé sonore produit par Watt Disney, Steamboat Willie. Le petit studio de
Walt Disney était auparavant en quasi faillite. Avec Mickey, qui deviendra très vite
un phénomène international, commence la réussite exemplaire des studios Disney.
Dès le départ, Mickey est habillé d'un short à gros boutons et de grosses
chaussures. Son visage initialement allongé s'arrondira avec le temps, et son effronterie
des débuts fera place au caractère charmant, tranquille et foncièrement bon -
sans doute à l'image de Walt Disney lui-même - que chacun connaît aujourd'hui.
Walt Disney a défini un jour Mickey comme « un gentil camarade qui ne fait jamais de
tort, qui se met dans des situations embarrassantes et parvient toujours à les résoudre
avec le sourire ». En plus de 75 ans de carrière, Mickey est devenu le personnage de
dessin animé le plus célèbre au monde.
. Minnie, la petite amie de Mickey, débute à ses côtés dans
Steamboat Willie et lui restera toujours fidèle. Très féminine, innocente, d'humeur
joyeuse et timide à la fois, elle est totalement loyale avec Mickey - ce qui ne l'empêche
pas de le remettre à sa place quand elle le décide. On la retrouvera dans plus de 70
dessins animés aux côtés de Mickey.
1930
. Première aventure de Mickey en bande dessinée, « Mickey dans
l'île mystérieuse », signée Walt Disney, Ub lwerks et Win Smith, publiée
dans des quotidiens américains.
. Pluto, le plus fidèle de tous les chiens,
apparaît dans le dessin animé « Chain gang ». A ses débuts, en France,
on ne l'appelle pas encore Pluto mais... Moule à gaufres !
1932
Dingo (Goofy aux Etats-Unis), fait son apparition dans « Mickey's revue
». Il a déjà son rire un peu bête mais n'adoptera son look actuel qu'en 1934.
1934
. Première apparition de Donald - qui fête en 2004 ses 70 ans
. Malgré ses bonnes intentions, tout va toujours de travers pour ce malchanceux au
tempérament capricieux et têtu. Mascotte des soldats américains pendant la Seconde
Guerre mondiale, sa célébrité lui vaudra de présenter dès 1954 «
Le monde merveilleux de Walt Disney » à la télévision.
. Parution en France du Journal de Mickey.
1935
Après 75 films en noir et blanc, Mickey passe à la couleur dans «
La fanfare », premier dessin animé jamais réalisé en couleur.
1938
Première nomination de Mickey aux Oscars, avec « Brave little tailor»
.
1940
Dans « Fantasia », premier long métrage où il est mis
en scène, Mickey joue un apprenti sorcier un peu maladroit, qui commande aux
éléments... et aux balais.
1941
Premier Oscar remporté par un dessin animé, avec « Lend a Paw
».
1953
Après le film « Mickey à la plage », Mickey quitte le
cinéma pour plusieurs années et se consacre à la télévision (création
aux Etats-Unis de l'émission Mickey Mouse club) et aux Parcs Disney.
1983
Retour au cinéma avec « Le Noël de Mickey », d'après
un conte de Charles Dickens. Mickey joue aux côtés de Minnie, Donald, Dingo et Pat
Hibulaire.
1990
Dans « Le prince et le pauvre », moyen métrage de 25 minutes,
Mickey interprète deux rôles : celui d'un prince autoritaire et d'un pauvre, timide et
enthousiaste, qui échangent leurs places, ce qui n'est pas sans poser de nombreux
problèmes.
Walt Disney (1901-1966), précurseur du dessin animé auquel il appliqua très tôt la musique, le son et la couleur, est le créateur de Mickey mais aussi de nombreux personnages et films qui ont marqué l'histoire du dessin animé. Il réalise plusieurs centaines de courts-métrages à partir de la fin des années 1920, puis son premier long métrage en 1938, Blanche Neige et les sept nains, qui connut un immense succès. Le dernier film produit sous sa direction est le Livre de la jungle, sorti en 1967. Le cinéma et les parcs de loisirs perpétuent aujourd'hui l'univers magique de ce génial créateur, dont les personnages fascinent toujours des générations de petits et grands enfants.
L'histoire de Disney commence très tôt puisque dès 1930 la bande dessinée de Mickey apparaît dans le quotidien Le Petit Parisien. Les dessins animés puis les films traversent naturellement l'Atlantique où ils arrivent régulièrement en tête du box-office. Elle prend un tournant particulier le 24 mars 1987 date de la signature du contrat entre le gouvernement français et The Walt Disney Company pour la réalisation de Disneyland Resort Paris, le seul parc Disney en Europe inauguré le 12 avril 1992 à Marne-la-Vallée. Ce dernier accueille non seulement l'univers des personnages, mais également les Walt Disney Studios sur le thème de la télévision, du cinéma et de l'animation.
Disney est présent dans le domaine de la distribution de films en salles, de la vidéo avec Buena Vista et de la production musicale enfantine. Présent également dans l'audiovisuel, sur les chaînes thématiques avec Disney Channel et en télévision hertzienne sur TF1 le dimanche matin.
La division des produits dérivés multiplie la commercialisation d'articles à l'effigie des personnages et des franchises comme Disney Princesse ou bien Winnie L'Ourson. Les catégories de produits sont liées principalement au marché des enfants et de la famille tels que les jouets, les livres, l'habillement, les accessoires, les fournitures scolaires etc. En publication, Disney se place en tête de la presse enfantine avec des magazines et des fascicules ludoéducatifs. La société intervient également dans l'édition de jeux vidéo et de produits multimédias, l'Internet avec www.disney.fr, le site préféré des enfants. Enfin les 17 magasins Disney Stores dont celui des Champs Elysées à Paris contribuent à diffuser l'univers des 125 personnages de Disney, Outre les spectacles traditionnels proposés dans les parcs, Disney poursuit sa magie sur les planches et sur la glace avec des spectacles Disney On Ice et des comédies musicales qui font revivre les histoires de Disney.
Création : Disney. Mise en page : Eurodesign. Impression : héliogravure
Timbre Mickey :
Format vertical : 30 x 40 mm, Valeur faciale : 0,50 E
Carnet de 10 timbres :
4 timbres Mickey (valeur faciale : 0,50 E)
4 timbres Minnie (valeur faciale : 0,75 E)
2 timbres Donald (valeur faciale : 0,45 E)
Format du carnet : 210 x 95,3 mm
Prix de vente (indivisible) : 5,90 E
Vente anticipée :
Les 6 et 7 mars dans les 110 villes organisatrices de la Fête du Timbre (bureau temporaire
avec oblitération « premier jour »)
Vente générale :
Le 8 mars dans tous les bureaux de poste.
1922. Création de la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises. L'idée a été lancée l'année précédente par une association de Mulhouse. La FSPF rassemble initialement une quarantaine de sociétés.
1937. Réuni à Paris, le Congrès de la Fédération Internationale de Philatélie adopte le principe d'une « journée du timbre » organisée chaque année dans les différents pays membres de la Fédération Internationale de Philatélie. Compte tenu des spécificités de chaque pays (conditions climatiques, calendrier, organisation... ), le choix de la date est laissé à l'initiative des fédérations nationales.
1938. Organisation de la première Journée du Timbre en France, dans huit grandes villes. L'année suivante, quarante-quatre villes se portent candidates pour renouveler l'opération.
1946. La Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises organise à Paris son premier congrès de l'après-guerre ; 244 associations y sont représentées. La Journée du Timbre devient une institution : elle s'étend à tous les départements et rassemble chaque année un nombre croissant de philatélistes.
1972. Un demi-siècle après sa création, la FSPF compte 450 associations regroupant 50000 adultes et près de 8 000 jeunes.
1995. La FSPF devient la Fédération Française des Associations Philatéliques. Cette année-là, est organisée pour la Journée du Timbre l'opération « Redécouvrez votre collection de timbres », qui permet de réveiller de nombreuses passions de collectionneurs et d'en susciter de nouvelles. Lors de l'édition suivante, 100 000 ballons sont lâchés dans le ciel de France.
1999. Première Journée du Timbre consacrée à la bande dessinée, avec l'émission du timbre Astérix.
2000. La Journée du Timbre prend le nom de Fête du Timbre, afin de souligner la dimension conviviale de cette manifestation et son ouverture à un large public, notamment de jeunes.
La Fête du Timbre existe depuis plus de 65 ans. Comment expliquez-vous a pérennité de ce rendez-vous annuel des collectionneurs ?
La Fête du Timbre existe en effet depuis 1938 et hors de la période 1939-1945, elle a été organisée tous les ans. C'est donc un rendez-vous pérenne et incontournable pour tous les philatélistes français. C'est une manifestation essentiellement locale qui à ce titre, touche les philatélistes des associations. Organisée conjointement avec La Poste, c'est aussi une démultiplication sur tout le territoire français de la mise en vente anticipée d'un timbre-poste. C'est enfin un très bon outil de promotion du loisir philatélique.
Quel est le rôle et l'implication de la Fédération française des associations philatéliques dans l'animation de la Fête du Timbre ?
La Fête du Timbre est une manifestation dont l'organisation est réservée aux associations de la Fédération. Cette exclusivité permet d'optimiser les efforts tant organisationnels que financiers. Le rôle de la Fédération est donc de mettre un outil à la disposition des 110 associations qui organisent la Fête du Timbre. La Fédération optimise les moyens que son appartenance à l'Association pour le développement de la philatélie(ADP) lui procure. De plus, depuis le choix de la bande dessinée en 1999 comme sujet de la Fête du Timbre, la Fédération joue un rôle essentiel dans les discussions qui se développent avec les organismes responsables titulaires des droits.
Depuis plusieurs années, a Fête du Timbre, à travers ses animations et ses émissions consacrées à la bande dessinée, s'adresse prioritairement aux jeunes. Quel est l'impact de cette manifestation auprès d'eux, et plus généralement celui des loisirs du timbre auprès des nouvelles générations ?
Sous l'impulsion de l'ADP, il a été décidé de créer les conditions d'une sensibilisation des jeunes au timbre-poste comme moyen de collection et outil culturel et didactique. Le choix de la bande dessinée avec successivement Astérix, Tintin, Gaston Lagaffe, Boule et Bill, Lucky Luke et cette année les personnages de Disney traduit une volonté d'aller à la rencontre des jeunes. Si nous souhaitons bien voir ces jeunes adhérer à nos clubs, cette démarche n'est pas absolument primordiale. Le souhait de la Fédération comme des autres partenaires de l'ADP est avant tout de créer un contact du jeune avec le timbre et son caractère culturel et lui donner ainsi une alternative aux autres loisirs sans tenter de le mettre en concurrence avec ceux-ci. Il s'agit de semer pour récolter de futurs collectionneurs qui rejoindront nos associations.
Comment s'est déroulée la collaboration avec La Poste dans la préparation de l'émission des timbres consacrée à Mickey, Minnie et Donald ?
Nous avons d'emblée été ravis de l'honneur fait à Mickey, Minnie et Donald d'avoir des timbres à leur effigie. Nous avons soumis à La Poste les visuels de nos personnages mis en scène pour un film de cinéma. Bien que l'on puisse notamment retrouver leurs aventures dans le Journal de Mickey, dans les dessins animés, en DVD ou sur Disney Channel, pour Mickey et ses amis c'est une fois de plus l'occasion d'aller à la rencontre de leur public. En effet, ils sont les Ambassadeurs de Disney et grâce à leurs timbres, ils vont voyager, être affichés dans tous les bureaux de Poste en France. C'est un extraordinaire réseau relationnel que La Poste met au service de nos personnages.
Pour la Walt Disney Company c'est un évènement et nous sommes très heureux de partager Mickey, Minnie et Donald avec le plus grand nombre, même si en France nous restons privilégiés car nous pouvons toujours les rencontrer aux Walt Disney Studios et dans le parc Disneyland.
Comme l'univers de Disney, les timbres s'adressent en particulier aux jeunes. Quel regard portez-vous sur ce loisir et sur son rôle auprès des jeunes générations ?
En 2003, nous célébrions les 75 ans de Mickey et cette année Donald est mis à l'honneur à l'occasion de son 70eme anniversaire. Ce sont deux personnages qui vivent chaque jour et ce depuis fort longtemps dans le quotidien des enfants et des familles et qui continuent de plaire au plus grand nombre. Et bien, pour moi, la philatélie s'adresse à ce même public qui découvre ce loisir très jeune et parce qu'il l'aime continue de le pratiquer passée l'enfance.
Il n'y a pas de barrière à l'imagination... aimait répéter Walt Disney. À travers les timbres, ce sont souvent l'imaginaire, la découverte et les voyages qui plaisent aux plus jeunes. Ils se créent des souvenirs d'enfance. Nos personnages ont des valeurs fortes. Au travers de ces valeurs, les enfants découvrent le monde et la vie; c'est un formidable vecteur de communication et d'échange.