Petite histoire de l'Association

Les origines

La Société Philatélique Rouennaise a été fondée le 3 mai 1908. Son premier président fut M. PIERRON qui conserva ce poste jusqu'à son décès en 1935. La S.P.R. fut dissoute en 1911 et reconstituée le 1er juillet 1912 pour permettre la fusion des deux sociétés existant à Rouen à cette époque.

Croissance et essaimage

En 1930, la S.P.R. compte 52 membres. En 1935, Robert REGNIER, Directeur du Museum d'Histoire Naturelle de Rouen, en prend la présidence. En 1947, l'effectif de l'association est de 339 membres. En 1949, pour refléter l'évolution de l'activité, un sous-titre est ajouté : "Société Normande d'Etude Postale".

Au fil du temps, la S.P.R. a essaimé en mettant sur pied des sections locales, comme à St-Etienne du Rouvray, Petit-Couronne, Sotteville-les-Rouen, Bihorel, Elbeuf. Ces sections ont depuis longtemps pris leur indépendance et vivent maintenant leur histoire propre. En 1958, alors que l'effectif atteint son maximum avec 376 personnes, des membres du club font sécession et fondent le Club Philatélique de Rouen et Région qui, depuis, fonctionne parallèlement.

Foisonnement d'activité et coopération

En 1962, Marcel CHANU prend la Présidence de la S.P.R.

Au fil du temps, les manifestations se succèdent. A chaque fois, cachets, vignettes et souvenirs philatéliques sont émis, autant de traces qui témoignent du dynamisme des dirigeants et des membres de l'association. Les journées du timbre ainsi que les manifestations de type "Premier Jour" des timbres évoquant la région (Cathédrale de Rouen, Palais de Justice,...) sont autant d'occasions de manifestations et d'expositions. Un certain nombre de ces manifestations sont organisées avec la collaboration d'associations partenaires, en particulier le Club Philatélique de Rouen et Région.

En 1971, Marcel QUENNEHEN prend la présidence de la S.P.R. L'année suivante, il fonde le Groupement Régional des Sociétés Philatéliques de Haute-Normandie afin de faciliter la collaboration des associations locales et régionales pour l'organisation des manifestations importantes. Cette collaboration et le dynamisme des dirigeants des associations permettront de faire de 1976 une année exceptionnelle pour la philatélie rouennaise.

En effet, le 24 avril 1976 se tient à Rouen le Congrès National de la Fédération Française des Sociétés Philatéliques. Et du 24 avril au 2 mai, ce sont près de 100 000 visiteurs venant du monde entier qui participent au Parc des Expositions à "JUVAROUEN", première Exposition Philatélique Mondiale de la Jeunesse. A cette occasion est émis un timbre, gravé par Claude ANDREOTTO, et qui sera couronné "plus beau timbre du monde" de l'année 1976. Au même endroit et simultanément se tient une exposition philatélique pour le centenaire du "Type Sage".

Les manifestations se succèdent. Ainsi, hormis les "Journées du timbres" organisées en alternance par la S.P.R., le C.P.R.R. et l'A.P.S.A.D., on peut par exemple citer : une grande exposition au Palais de Justice de Rouen à l'occasion de l'inauguration de l'église Sainte Jeanne d'Arc par Jean Lecanuet et Valéry Giscard d'Estaing, une autre en 1984 pour le Premier Jour du timbre commémorant le tri-centenaire de la mort de Pierre Corneille, ou en 1987 pour le timbre commémorant le 9ème centenaire de la mort de Guillaume le Conquérant. Citons également la participation aux manisfestations (exposition et bureau temporaire) lors des "Voiles de la Liberté" en 1989, de "l'Armada de la Liberté" en 1994 et de "l'Armada du Siècle" en 1999.

En 1995, la collaboration entre les associations philatéliques de l'agglomération s'officialise par la création du CAPAR, Cercle des Associations Philatéliques de l'Agglomération Rouennaise.

Un nouveau nom

En 1996, Elisabeth HIRCHAUD remplace Marcel QUENNEHEN à la présidence de la S.P.R.

La même année, pour éviter tout "tracas" fiscal lié à la dénomination de "Société", la S.P.R. change de nom et devient l' "Association Philatélique Rouen et Agglomération". Ce nouveau nom permet ainsi de mieux refléter à la fois son statut d'association et son implantation géographique.

Depuis 1998, c'est René BELLEVRE qui tient les rennes de l'APRA. Et l'action continue...

En 2000, le "Groupement Philatélique Rouennais" fusionne avec l'APRA. Ainsi les membres de cette association, dont les activités recouvraient largement celles de l'APRA, sont venus renforcer la structure et les effectifs de l'Association.


Ces quelques lignes sont tirées, pour l'essentiel, du document " 90 ans de philatélie rouennaise ", réalisé par Maurice Barette et publié par l'APRA en 1998.