Cette formidable présentation sur l'histoire postale de Neufchâtel-en-Bray a été exposée à plusieurs reprises à Rouen et en Normandie. Jean-Pierre Legras, son auteur, nous explique la genèse et l'intérêt de sa collection :
Originaire d’une commune proche de Neufchâtel, mes parents recevaient une partie du courrier venant de cette ville.
Le déclic pour en faire l’histoire postale provient d’une suggestion du Président de la S.P.R. (Ancêtre de l’A.P.R.A.) dans les années 70/80, M. Marcel Quennehen, dont l’épouse a été enseignante à Neufchâtel : "Ne reste pas au stade « d’un boucheur de cases », fait une recherche sur les marques postales et, selon tes moyens, choisit une ville pas trop importante, mais elle te donnera l’occasion de voir l’évolution de la poste, détermine aussi la durée de la période, là encore, selon tes possibilités."
Ayant suggéré Neufchâtel, il m’a offert mes premières lettres au type 15. A mes débuts, il n’y avait aucune étude sur la ville. Et puis de fil en aiguille j’ai donné corps à l’entreprise, aidé en cela par la parution du travail de MM Nory, Prieur, Quétel, Stalin pour la partie ancienne, enfin l’ouvrage de Pierre Fallot pour la période moderne.
L’entreprise a été arrêtée avec la modernisation du bureau : les machines automatiques ne permettent plus d’identifier le bureau aisément sauf à disposer de codes, voire d’outils informatiques spécifiques.
En rassemblant ces pièces, on peut apprécier la diversité du trafic postal, le développement des techniques utilisées, la transformation de cette administration.
Pour des raisons pratiques, la présentation est ici découpée en 5 chapitres :