La vierge et l’Enfant, ou Madone, est un thème récurrent en peinture et en sculpture religieuses chrétiennes renvoyant à la nativité du Christ et la maternité de la Vierge Marie.

Les premières représentations de Madone sont les icônes, peintures sur bois mobile, destinées au culte communautaire ou personnel. L’icône était soumise à des règles strictes : position frontale des personnages, hiératisme, des figures représentées généralement sur fond or et absence de profondeur.

Les plus anciennes : c’est, selon la tradition, Saint Luc qui a peint à trois reprises la Vierge.

Puis vient en 725 « l’Iconoclasme » quand l’empereur Léon III interdit le culte des images, le pape Grégoire III dénonça cette doctrine comme hérétique. L’empereur Constantin V en 754, ordonna la destruction de toutes les images.

Au concile de Nicée en 787, le culte de l’image est restauré. L’Iconoclasme fut définitivement banni sous Théodora en 843.

Après la séparation de l’église d’Orient en 1054 les icônes resteront une spécialité de la Russie et de la Pologne.