La vierge et l’Enfant, ou Madone, est un thème récurrent
en peinture et en sculpture religieuses chrétiennes renvoyant à
la nativité du Christ et la maternité de la Vierge Marie.
Les premières représentations de Madone sont les
icônes, peintures sur bois mobile, destinées au culte communautaire
ou personnel. L’icône était soumise à des règles
strictes : position frontale des personnages, hiératisme, des
figures représentées généralement sur
fond or et absence de profondeur.
Les plus anciennes : c’est, selon la tradition, Saint Luc qui
a peint à trois reprises la Vierge.
Puis vient en 725 « l’Iconoclasme » quand
l’empereur Léon III interdit le culte des images, le pape Grégoire
III dénonça cette doctrine comme hérétique.
L’empereur Constantin V en 754, ordonna la destruction de toutes
les images.
Au concile de Nicée en 787, le culte de l’image
est restauré. L’Iconoclasme fut définitivement banni sous
Théodora en 843.
Après la séparation de l’église
d’Orient en 1054 les icônes resteront une spécialité de
la Russie et de la Pologne. |